Tour Montparnasse


La tour Montparnasse est le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros, situé dans le quartier Necker (15e arrondissement) de Paris. Sa hauteur de 209 m1 (ou 210 m selon les sources2) en a fait pendant près de quarante ans l'immeuble le plus haut de France, jusqu'à l'achèvement, à La Défense en 2011, de la tour First3.

Inaugurée en 1973, elle fut conçue par les architectes Jean Saubot, Eugène BeaudouinUrbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien4. Elle fait partie de l'ensemble immobilier Tour Maine-Montparnasse 

    

 Le projet

En 1934, l'ancienne gare Montparnasse située sur les bords du boulevard homonyme, face à la rue de Rennes, apparaît mal adaptée au trafic. La ville de Paris envisage de réorganiser le quartier et de construire une nouvelle gare. Mais le projet, confié à Raoul Dautry (qui donnera son nom au parvis de la tour), rencontre de fortes oppositions et doit être mis en sommeil.

En 1956, à l'occasion de l'adoption du nouveau schéma directeur du plan de circulation de Paris, la Société d'économie mixte pour l'Aménagement du secteur Maine Montparnasse (SEMMAM) est créée, ainsi que l'Agence pour l'Opération Maine Montparnasse (AOM). Elles ont pour mission de réaménager le quartier, ce qui nécessite de raser de nombreuses rues, souvent délabrées et insalubres. Le chantier occupe alors jusqu'à 8 hectares.

En 1958, les premières études de la tour sont bien lancées, mais le projet est vivement critiqué du fait de la hauteur du bâtiment. Une polémique commence et entraîne des ralentissements dans le projet, porté par le ministre de l’Équipement Edgard Pisani, qui obtient le soutien d'André Malraux, alors ministre de la Culture du général de Gaulle5.

Cependant, la reconstruction de la gare Montparnasse à quelques centaines de mètres au sud de l'ancienne et la destruction de la gare du Maine, qui est incluse dans le projet immobilier de l'AOM, agence commune qui regroupe les quatre architectes : Urbain CassanEugène Beaudouin et Louis de Hoÿm de Marien, est réalisée de juin 1966 au printemps 1969 avec le concours de l'architecte Jean Saubot.

En 1968André Malraux accorde le permis de construire de la Tour à l'AOM et les travaux débutent cette même année6.

C'est en 1969 qu'est finalement prise la décision de construire un centre commercialGeorges Pompidou, alors président de la République, souhaite doter la capitale d'infrastructures modernes. Et malgré une importante polémique, la construction de la tour peut démarrer.

Pour la géographe Anne Clerval, cette construction symbolise la tertiarisation de Paris dans les années 1970 résultant des politiques de désindustrialisation qui, dès les années 1960, favorisent le « contournement par l’espace des bastions ouvriers les plus syndiqués à l’époque »7. Elle est également devenu un bâtiment emblématique des Trente Glorieuses.8