Place de la Concorde


La place de la Concorde (initialement « place Louis XV »), qui s’étend sur 7,56 hectares, est la plus grande place de Paris. Elle est située dans le 8e arrondissement.

Elle est, avec la place des Vosges, la place Dauphine, la place des Victoires et la place Vendôme, l'une des cinq places royales parisiennes.

Elle a la spécificité d'avoir connu de nombreux changements de nom, en fonction des événements politiques majeurs traversés par la France, s'appelant successivement : place Louis-XV, place de la Révolution, place de la Concorde, place Louis-XVI (1826-1830) et, de 1830 jusqu'à nos jours, de nouveau place de la Concorde.

Situation et accès

Située sur la rive droite dans le 8e arrondissement, au pied des Champs-Élysées, elle relie ceux-ci, qui montent vers le nord-ouest, au jardin des Tuileries qui s'étend vers le sud-est. Par la rue Royale, elle ouvre au nord sur l'église de la Madeleine et au sud, par le pont de la Concorde qui traverse la Seine vers le 7e arrondissement, sur le palais Bourbon. Administrativement, la place elle-même est située dans le quartier des Champs-Élysées dont elle est l’extrémité orientale. Mais les deux bâtiments qui la bordent au nord, de part et d’autre de la rue Royale, sont dans le quartier de la Madeleine, toujours dans le 8e arrondissement, tandis que le jardin des Tuileries qui la jouxte est situé dans le quartier Saint-Germain-l'Auxerrois du 1er arrondissement.

Proche du centre de Paris, la place occupe une position privilégiée car elle ponctue deux grands axes :

La place de la Concorde est desservie par les lignes 18 et 12 à la station Concorde, ainsi que par les lignes 42455272738494 et Tootbus Paris du réseau de bus RATP et par les lignes N11 et N24 du Noctilien.